2008 - 2010, hypothèse d'un nouveau projet

 
Le comité “Osservatorio Tecnico” dirigé par Virano présente un projet appelé FARE (Chemin de Fer Alpin Raisonnable et Efficace ; “fare” en italien signifie aussi “faire”). Le but de ce projet est de proposer une amélioration de la ligne existante. Mais les phases 4 et 5 du projet proposent la construction d’un nouveau tunnel et l’échéance proposée est environ en 2030. Cependant on notera que des solutions ont été cherché et des efforts ont été fait même si cette contre proposition ne verra jamais le jour.

 

En effet, ce projet sera rejeté par le mouvement, ils soutiennent en effet qu’il s’agit d’une stratégie pour commencer plus rapidement les travaux de la TAV et l’idée d’un nouveau tunnel est jugée absurde, qu’il soit utilisé pour la TAV ou non. Pour lutter contre ce projet ils achètent collectivement des terrains destinés à la construction du tunnel. Le but est de ralentir et de rendre plus difficile une procédure d’expropriation.

 
En 2010 la situation stagne. La Commission Européenne décide de réduire les fonds prévus à 662 millions. L’échéance du projet est reportée à 2015. Au même moment des travaux d’investigation commencent dans la zone de Turin et dans la Val de Suse, ils sont protégés par un déploiement massif de forces de sécurité.

 De nombreux incendies ravagent les postes d’observation du mouvement qui répond par de nombreuses protestations (manifestations, marches et nouveaux postes). Ils vont aussi se rendre de nouveau au Parlement Européen de Strasbourg pour exposer leurs arguments.