En 2018, on voit la création d'un nouveau gouvernement basé sur une alliance entre le mouvement 5 étoiles (M5S) et la Ligue (Lega) et dirigée par le président du conseil Guiseppe Conte. De nombreux problèmes surviennent suite à cette alliance : le M5S est radicalement contre le projet de TAV tandis que la Lega estime que cela coûtera plus cher à l’État de renoncer aux travaux maintenant. Sur ce point (et bien d'autres) trouver une entente sera compliqué. La manifestation No TAV la...

En 2015, les gouvernements français et italien de Renzi et Hollande signent à Paris un accord qui permet de lancer le commencement des travaux pour la ligne Lyon-Turin. Ce texte sera définitivement approuvé deux ans plus tard. Ils déclarent notamment "il n’y a plus d’obstacles à la ligne à grande vitesse Lyon – Turin, pour l’Italie et la France, les dirigeants souhaitent signer l’accord définitif". En 2015- 2016, Renzi réalisera une multitude de "signatures historiques" et...

Presque 20 ans après la signature du projet, l’Union Européenne décide finalement une date pour le début des travaux, juin 2011. L’urgence de la mise en place du début des travaux porte à une militarisation massive de la vallée, des forces de l’ordre protègent en permanence les sites de construction. Durant cette période l'opposition est omniprésente, comme le démontre l'installation de la "Libre république de la Maddalena", le 22 mai 2011, avec des campements, des espaces de...

Le comité “Osservatorio Tecnico” dirigé par Virano présente un projet appelé FARE (Chemin de Fer Alpin Raisonnable et Efficace ; “fare” en italien signifie aussi “faire”). Le but de ce projet est de proposer une amélioration de la ligne existante. Mais les phases 4 et 5 du projet proposent la construction d’un nouveau tunnel et l’échéance proposée est environ en 2030. Cependant on notera que des solutions ont été cherché et des efforts ont été fait même si cette...

En avril 2006 la société COWI rend public son rapport, elle exprime un jugement positif par rapport aux études menées par LTF mais s'exprime sur le besoin de mettre au centre de l'attention le développement durable de la vallée et des régions Alpines. Le 1er mars 2006, sous le gouvernement Prodi II, le président du conseil Romano Prodi décide de former un comité technique qu’il appellera "Osservatorio Tecnico" sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Il aura pour but de réévaluer le...

Face aux occupations et premières tentatives de sabotage, le gouvernement répond en militarisant la vallée et en essayant de repousser les gens du site de construction. La “Bataille de Seghino” du 31 octobre est un exemple de la lutte constante des "No TAV". Ils réussissent à cantonner les forces de police sur un petit pont et à les y bloquer pour la journée. Dans la soirée le chef de la police assure qu’il quittera la zone, cependant ils découvriront le jour d’après qu’un...

La question du financement européen est un sujet polémique qui a souvent été critiqué. L’Union Européenne annonce sa décision d’inclure la ligne TAV dans le “Corridor 5”, une hypothétique ligne ferroviaire traversant l’Europe et reliant Lisbonne au Portugal à Kiev en Ukraine. Ce projet fera donc partie du Réseau Transeuropéen, auquel sont destinés des fonds européens. Après l’annonce officielle de la participation de l’Union Européenne au projet, le mouvement "No...

Après plusieurs années d'études préliminaires pour déterminer la faisabilité de ce projet, on constate finalement une prise de position. Le 29 janvier 2001, le Ministre des Transports français Jean Claude Gayssot et celui italien Pierluigi Bersani, en présence du président de la république française Jacques Chirac et du président du conseil des ministres Giuliano Amato donnent leur approbation finale à la ligne, dont la construction devrait comprendre la construction d’un tunnel...

En 1996, en réponse aux protestations croissantes, les ministres des transports français et italien décident de créer une commission intergouvernementale (abréviée CIG). Elle fut créée afin d’analyser le projet en relevant les problèmes liés à sa construction, en redéfinissant le projet et en mettant en évidence les études et les préliminaires nécessaires à sa réalisation. A l’occasion de la septième réunion du comité, il est décidé que l’on attribuera 105 milliards...

La ligne Turin-Lyon devient une priorité après un accord signé par les ministres des transports français et italien. En 1994, la Communauté Européenne avec le Conseil Européen de Essen inscrit cette ligne à grande vitesse parmi les 14 projets prioritaires du secteur des transports en Europe, cependant elle ne fera mention à aucun investissement pour l'instant. Il faut cependant investir dans des investigations pour prouver la faisabilité du projet. C'est pourquoi, toujours en 1994,...

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