des mouvements liés ?

Alors que le maillage tissé par l’aménagement du territoire se veut toujours plus dense, visant à rendre les lieux qu’il cible toujours plus capitalisables et contrôlables, de nombreux habitants s’y opposent avec un non ferme et sans appel. On peut prendre l’exemple du bocage de Notre-Dame-des-Landes et de la vallée italienne de Susa qui luttent depuis des décennies contre des infrastructures à grande vitesse, aéroport international pour l’un, TGV Lyon-Turin pour l’autre. La dévotion qu’ils accordent à leur lutte et au refus, ainsi que l’ampleur que ces luttes ont acquise, ont fait mentir toutes les prévisions des gouvernements. A tel point que ces mouvements dessinent aujourd’hui avec leur propre plume l’avenir de leurs territoires.

 

Depuis quelques décennies on assiste à une convergence des luttes pour la défense du territoire en Europe. Ainsi l’on peut affirmer que ces deux mouvements sont liés, mais pas seulement ces deux mouvements, on retrouve des liens entre les différentes ZAD en France et les différents mouvements de défense du territoire en Italie.

 

On voit par exemple que du 7 au 11 juillet 2012, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont accueilli le deuxième Forum Thématique Européen contre les "Grands Projets Inutiles Imposés", dans le cadre du Forum Social Mondial. Ce Forum a lieu chaque année et s’oppose au Forum Économique Mondial de Davos. Il fait le lien entre la lutte locale et d'autres luttes comme celle du Mouvement No TAV en Italie. Il s’est par ailleurs aussi tenu dans la commune de Venaus, où se déroule également le festival "alta felicità", une commune symbole de la lutte No TAV.


Par ailleurs, grâce à l'nterview on a pu voir que des liens forts existent en les zadistes et les No TAV. Beaucoup de Zadistes se sont rendus en Val de Suse, mais il est aussi fréquent de rencontrer des No TAV sur des ZAD. On voit donc une interconnexion entre les différents mouvements de défense du territoire. En effet, les membres de ces mouvements sont des personnes ayant des opinions fortes et partageant souvent les mêmes valeurs et luttes. Cependant, comme l’affirme Julien Durand, la lutte reste locale, c’est-à-dire que même si des personnes du monde entier se mobilisent, ce qui est important est d’agir localement, d’agir sur le territoire, d’être présent sur les terres concernées.

 

La ZAD et le mouvement No TAV incarnent, chacun avec son propre style, des manières inédites de tenir de façon inséparables la vie et la lutte, qui ont bouleversé la pensée et l’agir politique de leurs pays respectifs. En France, depuis 2012, d’autres projets d’aménagement ont trouvé face à eux une détermination dont la lutte de Notre-Dame-des-Landes avait donné l’élan. En Italie, le "mouvement du No" se répand du Nord au `sud du pays : le No MUOS contre les antennes militaires, le No PONTE à Messine, et d’autres No TAV au Terzo Valico ou dans le Trentin.

 

Le lien entre ces deux mouvements est expliqué désormais dans plusieurs livres, comme par exemple "CONTRÉES, Histoires croisées de la ZAD et du No TAV" du collectif mauvaise troupe. Je vous invite à lire leur blog et/ou leur lire pour comprendre plus amplement qui sont ces militants pendulaires qui voyagent de ZAD en ZAD et jusqu’à l’Italie et tous ses mouvements "No…".